Recettes beauté DIY

  • Pourquoi faire ses cosmétiques maison?

-C’est écologique: lorsque l’on fabrique soi-même ses cosmétiques, on utilise le plus souvent des produits bio et naturels. De plus, on les produit en juste quantité, évitant ainsi le gaspillage. Enfin, on les conserve dans des récipients lavables et réutilisables.

-C’est économique: vos cosmétiques deviennent moins coûteux grâce à l’absence de marges imposées par les distributeurs, des frais de conditionnement, de développement packaging, les frais publicitaire…

-C’est ludique: avoir la satisfaction de réaliser soi-même ses produits cosmétiques 100% naturel et personnalisés « C’est moi qui l’ai fait ! » et cela permet de se faire plaisir.

-C’est efficace et sur-mesure: on est libre de choisir leur intensité, vous maitrisez 100% des ingrédients qu’ils contiennent pour répondre parfaitement aux besoins de votre peau. On peut utiliser des hydrolats, plutôt que de l’eau…

-C’est pour tous et même les débutants: je vous propose des recettes simples, avec des ingrédients que l’on retrouve facilement.

  • Quelques règles à respecter:

-Fabriquer ses cosmétiques maison ne s’improvise pas et demande un minimum d’hygiène : lavez scrupuleusement votre plan de travail, vos mains et vos contenants. Évitez d’utiliser des ustensiles de cuisine en bois qui contiennent quantité de micro-organismes : privilégiez cuillères et fouets en métal ou en plastique.

-Les cosmétiques maison se conservent mal, c’est un principe à ne pas oublier!!! Les cosmétiques industriels durent quelques années car ils sont bourrés de conservateurs chimiques. Ainsi, réalisez de petites quantités.

-Faire soi-même ses cosmétiques bio, c’est aussi penser environnement et économies d’argent. Pour les flacons, vous pouvez recycler vos pots, en privilégiant le verre, plus facile à stériliser.

  • Recettes beauté maison:

Gommage corps café/huile de coco

-Masque cheveux yaourt/huile de coco

 

Apprenez à réaliser des cosmétiques bio et naturels lors d’un atelier beauté.