Publié le

Pourquoi fuir les silicones dans les cosmétiques?

Les silicones sont des ingrédients très courants dans l’univers des cosmétiques conventionnels, que ce soit dans les produits capillaires, les crèmes et le maquillage. Ce sont des composants de synthèse qu’on reconnaît facilement dans les listes INCI parce qu’il s’agit de tous les ingrédients dont le nom finit en -ane ou en -one : amodimethicone, polysiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone…

Ces dérivés du pétrole se posent à la surface de votre peau et de vos cheveux et leur donnent un aspect lisse, mais ce n’est en fait qu’une illusion car ils s’accrochent à la peau et aux cheveux, et leur effet occlusif empêche les vrais soins de pénétrer.

Il est d’ailleurs souvent difficile de s’en débarrasser car ils mettent longtemps à disparaître, non seulement sur vous, mais aussi dans la nature ! Ils ne sont pas biodégradables, et peuvent mettre des siècles avant de disparaître. C’est notamment à cause de leur caractère polluant qu’ils sont interdits par les labels bio comme Ecocert.

Les silicones, ou le pire ennemi des peaux à problèmes

Les silicones sont vraiment trompeurs, car ils vous donneront d’abord l’impression de camoufler vos imperfections et de lisser votre grain de peau. Attention, ce n’est que temporaire ! Car forcément, si un ingrédient bouche votre peau… Des boutons, microkystes et autres points noirs se forment ! Ainsi, les silicones vont empirer l’état de votre peau au lieu de la soigner et de la mettre en valeur.

Pour camoufler vos imperfections de manière efficace sans étouffer votre peau, on vous conseille d’utiliser l’Anti-cernes certifié bio Avril comme correcteur, puis le Fond de teint certifié bio Avril pour couvrir et unifier votre teint. Enfin, vous pouvez utiliser la Poudre compacte certifié bio Avril, qui va fixer votre maquillage et matifier naturellement votre zone T !

Et bien sûr, on n’oublie pas de bien nettoyer sa peau le soir : d’abord avec le Gel nettoyant visage certifié bio puis avec la Lotion tonique à l’eau de fleur d’oranger certifiée bio !

Les silicones, une mauvaise arme contre les peaux sèches

Quand on a la peau sèche, on achète du lait corporel pour l’hydrater… mais pas n’importe lequel ! En effet, dans la plupart des laits ou beurres ou huiles, on trouve de nouveau des silicones, qui vont couvrir la peau d’une couche faussement douce au lieu de vraiment la nourrir en profondeur. Et ils empêchent les vrais soins de pénétrer ! Alors on oublie et on opte pour des soins naturels vraiment nourrissant, comme le Lait corporel certifié bio Avril enrichi en beurre de karité et huile d’amande douce, ou encore l’Huile sèche corporelle certifiée bio Avril à l’huile d’argan !

 

Avec tous ces conseils, vous allez vraiment pouvoir repérer les silicones présents dans vos cosmétiques et prendre soin de vous naturellement et sans nuire à notre belle planète !

 

 

Laisser un commentaire